Notre Loge

La création de notre Loge est intimement liée à la Loge Georges Martin n°44. Cette dernière était installée depuis le 6 avril 1913 à Genève. Cette Loge  décida après 50 ans d’existence de se mettre à l’œuvre pour aider à la création d’une autre Loge .

Le samedi 18 janvier 1964, notre Loge « Tradition-Évolution » est constituée. Indépendante de la Loge n°44, elle recevra sa charte définitive du Droit Humain le 11 septembre 1965. Aujourd’hui, notre Loge travaille toujours avec le même rituel que lors de sa création. Uniquement spiritualiste à son origine, notre Loge a évolué et compte désormais dans ses rangs des symbolistes mais aussi des personnes plutôt rationalistes.

Une des causes de sa pérennité est l’esprit de concertation qui l’anime. L’essentiel restant de « Vivre et de laisser vivre… » avec le respect de chacun dans l’application progressive de sa vérité intérieure.

Notre philosophie est que chacun doit à sa manière, chercher à s’améliorer et à s’épanouir tout en se rendant utile à la société. Notre philosophie de vie est fondée sur les principes de fraternité, de tolérance et de solidarité.

Notre nom : Tradition-Évolution

Tradition au singulier veut dire transmission. Nul ne commence rien à partir de rien. Mais une tradition reste vivante que si elle demeure prise dans un processus ininterrompu de réinterprétation et d’évolution.

Notre médaille : Le sceau de Salomon

Dans l’ancienne tradition, le sceau de Salomon évoque la perfection, l’achèvement, la paix et la sagesse.

 

Nous travaillons à la gloire du Grand Architecte de l’Univers

Le Grand Architecte de l’Univers est pour nous un principe et un symbole. Il représente une démarche de construction pour rassembler en harmonie tout ce qui est épars.

Le principe : C’est un principe organisateur du monde et un principe d’unité qui fait que cet univers forme un tout harmonieux en dépit des forces opposées ou contraires qui le composent.

Le symbole : Chacun est libre d’interpréter ce symbole comme il l’entend en fonction de sa sensibilité ou de ses convictions.