La Franc-Maçonnerie

La société maçonnique est sage, prudente et morale dans ses enseignements, sa pratique, ses desseins et ses moyens : elle se recommande surtout par son but, philosophique, social et humanitaire. Cette société a pour objet l’Union, le Bonheur, le Progrès et le Bien-Être de la famille humaine en général et de chaque homme individuellement. Elle doit donc travailler avec confiance et énergie et faire des efforts incessants pour atteindre ce but, le seul qu’elle reconnaisse comme digne d’elle.

Friedrich II von Preußen 1740

La Franc-maçonnerie est une société discrète de femmes et d’hommes, de bonne volonté, de tout âge, de toutes origines et de tous horizons professionnels et culturels.

La Franc-maçonnerie n’est pas une secte, s’il est parfois difficile d’y entrer, il est aisé d’en sortir. Elle n’est ni dogmatique, ni sous l’influence d’une quelconque autorité religieuse ou civile. Elle est régie par le droit des associations et répond aux lois du pays où elle s’exerce.

Un peu d’histoire

La Franc-maçonnerie existe depuis plus de 4 siècles, elle serait apparue en 1598 en Écosse. Au terme d’une transition de 2 siècles, cette maçonnerie opérative médiévale a donné progressivement naissance à une Franc-maçonnerie spéculative moderne.

C’est véritablement le 24 juin 1717, par une belle fin d’après-midi d’été, dans une petite taverne  » Goose and Gridiron » (l’Oie et le Grill) du quartier Saint Paul à Londres que fut créée la première obédience maçonnique, « La Grande Loge d’Angleterre »  qui va connaître à travers le monde une grande expansion.

La première loge  maçonnique suisse a vu le jour à Genève en 1736. Durant le XVIIIe siècle et dès le début du XIXe siècle, la Franc-maçonnerie a pris un certain essor en Suisse tant francophone que germanophone.

À l’origine et pendant longtemps, la Franc-maçonnerie fut réservée aux hommes.

Cependant le 14 janvier 1882, la Loge « Les Libres penseurs » du Pecq, une petite ville à l’ouest de Paris initie pour la première fois une femme, une journaliste célèbre : Maria Deraismes.

Onze ans plus tard, 13 femmes initiées par Maria Deraismes et Georges Martin – accompagné de plusieurs de ses Frères – créèrent la première Loge mixte. Une nouvelle Obédience était née et allait s’appeler  : « Le Droit Humain ». Aujourd’hui, Le Droit Humain est présent dans plus de 60 pays des 5 continents.

 

Le Droit Humain est la première organisation maçonnique mixte au monde.

Les principes maçonniques

Les principes maçonniques sont le respect mutuel, la tolérance, l’égalité des droits, la liberté de conscience. La Franc-maçonnerie est un lieu de fraternité et de réflexions.

La Franc-maçonnerie est laïque. Qu’elle soit symboliste ou rationaliste, spiritualiste ou athée, elle demeure laïque. Nous faisons l’apprentissage de la tolérance afin que la collectivité composée de plusieurs influences communautaires (bouddhisme, judaïsme, islam, christianisme, athéisme, animisme) puisse exister et que les hommes et les femmes qui la composent aient la possibilité de marcher côte à côte sur le même chemin en poursuivant des buts semblables pour le mieux-être du monde.

Quelques mots clés utiles

Le Temple désigne le lieu où se réunissent régulièrement les maçons pour échanger et cultiver les idées maçonniques. Notre Temple est situé à Genève.

Une Loge est une structure locale rassemblant plusieurs dizaines de Francs-maçons. Chaque Loge maçonnique porte un nom. Notre Loge s’appelle « Tradition-Évolution ». Une Loge se réunit en moyenne deux fois par mois. Nos réunions ont lieu les premiers et troisièmes mardis de chaque mois.

Notre Loge dépend de la Fédération suisse.

« Le Droit Humain », Ordre auquel appartient notre Loge, est un Ordre Maçonnique Mixte International qui proclame l’égalité de l’homme et de la femme.

En résumé et en pratique

Vous visitez actuellement le site de la Respectable Loge « Tradition-Évolution » n°1105, de la Fédération suisse, de l’Ordre Maçonnique Mixte International « Le Droit Humain » située à l’Orient de Genève .