L’Enseignement Maçonnique

Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille.

Carl Gustav Jung

Pour qui ?

Pour des hommes et des femmes de tous âges, de toutes professions, de toutes cultures, croyants ou non, humanistes, travailleurs, désireux d’apprendre, et qui cherchent à se perfectionner, à obtenir une meilleure connaissance d’eux même et à exprimer le meilleur d’eux-mêmes dans la vie quotidienne.

Sa méthode

L’enseignement y est unique car initiatique, non théorique et fondé sur des échanges. Cela veut dire que l’enseignement est transmis de façon graduelle, sans professeur pour imposer une ou sa vérité et que l’union et le partage sont les fondements de cet enseignement.

Nous nous appelons Franc-maçons, parce que nous nous rattachons historiquement aux maçons, aux tailleurs de pierres du Moyen âge réunis en corporation au sein des Loges. Les tailleurs de pierre se servent de leurs outils pour façonner la pierre et construire. Les Francs-maçons se servent symboliquement de ces outils pour affiner leur esprit et bâtir  le « Temple de l’humanité ».

« Franc » pour « Libre », l’esprit émanant des symboles sert de piste de réflexions  sans imposer aucune doctrine ou idéologie.

Il appartient à chaque individu de trouver, en toute liberté, son propre cheminement et à apprendre à vivre plus intensément sa vérité intérieure.

Son contenu

L’institution maçonnique est un espace de liberté, de réflexions, de questionnements de l’homme à un niveau intrapersonnel et interpersonnel.