Accueil | Liens | Contact    
La Respectable Loge Tradition-Evolution à Genève
Tradition-Evolution, n°1105 à l'Orient de Genève
« L'Unité dans la diversité »

Comment être à la fois, concret et pragmatique, un peu idéaliste, généreux et bienfaisant, intransigeant et adogmatique ? Comment agir avec conviction sans écraser l'autre, comment agir avec circonspection et dans le même temps avec un certain  esprit de transgression ? En pratiquant la Franc-maçonnerie, nous prenons un chemin parfois semé d'embûches mais combien enrichissant et satisfaisant.

Car la Franc-maçonnerie n'est pas une secte. S'il est parfois difficile d'y entrer, il est aisé d'en sortir. Elle n'est ni dogmatique, ni sous l'influence d'une quelconque autorité religieuse ou civile. Elle est régie par le droit des associations et répond aux lois du pays où elle s'exerce.

La Loge « Tradition-Evolution » n°1105 à l'Orient de Genève, participe à l'Ordre maçonnique mixte international « Le Droit Humain ». Cette Loge est née en 1964 d'une scission de la Respectable Loge « Georges Martin » n°44, afin de préserver un rituel à tendance spiritualiste. Bien que la Loge travaille aujourd'hui avec quasi le même rituel que lors de sa création, elle a mis bien de l'eau dans son vin et comprend dans ses rangs des symbolistes mais aussi quelques personnes plutôt rationalistes. Une des causes de sa pérennité est l'esprit de concertation qui l'anime. Au fil des ans, elle a répondu parfois de façon chaotique mais toujours dynamique à l'esprit frondeur de quelques uns. L'essentiel restant de « Vivre et de laisser vivre… » avec le respect de chacun dans l'application progressive de sa vérité intérieure.

Nous apprenons à vivre plus intensément cette vérité avec un petit « v » afin non seulement de croire mais de mettre en valeur « Le Progrès de l'Humanité » ou plus énergétiquement de mettre en valeur le « Grand Architecte de l'Univers », verso de la même médaille qui pourrait être le symbole principal de notre Loge avec ces deux voies d'accès à un peu plus de sagesse, dans la conviction et l'harmonie. Un membre de notre Loge écrivit un jour un exposé sur ces deux tendances, en constatant qu'elles lui apparaissaient comme le recto et le verso d'une même médaille.

La Franc-maçonnerie est laïque. Qu'elle soit symboliste ou rationaliste, spiritualiste ou plutôt athée, elle demeure laïque. Nous sommes aujourd'hui un microcosme pareil au monde qui nous entoure. Nous ne faisons pas la guerre à ceux qui ne pensent pas comme chacun d'entre nous. Nous faisons l'apprentissage de la tolérance afin que la collectivité composée de plusieurs influences communautaires (bouddhisme, judaïsme, islam, christianisme, athéisme, animisme) puisse exister et que les hommes et les femmes qui la composent aient la possibilité de marcher côte à côte sur le même chemin en poursuivant des buts semblables pour le mieux-être du monde.

Notre Loge « Tradition-Evolution » accueille chaleureusement les nouveaux maillons d'une chaîne qui dans un monde plein « de fureur et de bruit » tente de réaliser sur un chantier intérieur une construction solide.